Re-Public

client : UQÀM
année : 2013
mission : design produit, prototypage, direction artistique

Re-Public est un projet de design exploratoire dans l’espace public Montréalais.

Il vise à générer une appropriation accrue et facilitée du domaine public. Par son caractère citoyen et participatif, il s’inscrit dans la politique globale de Montréal, qui cherche à vitaliser toujours davantage ses quartiers.

Les créations Re-Public sont conçues comme intrigantes pour attiser la curiosité, et suffisamment évidentes pour générer l’utilisation.

Objet archétypal, objet d’appropriation malgré lui, l’escalier constitue une référence tant en terme de forme que d’usage. Il est conçu pour monter, mais dans l’espace public il est bien souvent support aux conversations, aux moments de pause… il n’est pas rare de le voir transformer en véritable divan à échelle de la ville. L’escalier devient ici objet autonome, et ne trouve sa fonction qu’à travers l’action de l’utilisateur.

Les objets Re-Public sont des modules qui forment un système. Le premier, ajouré, double face, ne trouve la multiplicité de ses utilisations qu’en association avec les autres. Ceux-ci, plus petits, pleins, viennent s’y adjoindre afin de constituer différentes compositions, selon la volonté de l’utilisateur. Ils sont percés de poignées, disposées sur toutes les faces, de façon presque aléatoires ; elles deviennent ainsi le code visuel qui signifie leur mobilité.